SANTE ET EDUCATION


  • LA SANTE

Au niveau de la santé, nous n'avons que quelques statistiques disponibles:
l'espérance de vie qui est de 74 ans pour les femmes et 70 ans pour les hommes, ce qui est supérieur à la moyenne mondiale de 67 ans)
la mortalité infantile reste relativement forte (24 pour 1000) et la fécondité également (3.8 enfants/femme en âge de procréer) ce qui alimente la croissance démographique (2,4%/an)

Nous ne connaissons pas le nombre de médecin par habitants, même si à Port-Vila, il n'y en a que 3 en activité. Le coût des soins est par ailleurs loin d'être accessible à tout le monde.

Les infrastructures sanitaires sont rares et de piètre qualité. De nombreux dispensaires délivrent des soins de base mais toute opération chirurgicale importante nécessite un voyage à Nouméa ou au Fidji, voire en Australie.

Quelle est la perception de chaque personne interrogée sur son état de santé?


Qu'en est-il en fonction de l'âge, du lieu de vie? (la différence de sexe n'est pas significative ici)



La proportion d'individus se jugeant en bonne santé est plus forte dans les générations les plus anciennes alors que plus de la 1/2 des 30-45 ans  estime qu'elle a une santé juste convenable.
Dans le reste de l'archipel, près du 1/4 se considère en médiocre voire très mauvaise santé.
L'absence d'infrastructures sanitaires doit y jouer  un rôle non négligeable.

Comment se caractérise l'accès aux soins?

57,7 % de l'échantillon  (253 personnes ont répondu à cette question) estiment avoir un accès aux soins relativement facilement.
pour le reste , la difficulté d'accès est liée d'une part à 45% à l'insuffisance d'argent et d'autre part à 55% à l'éloignement des centres sanitaires.
Cette dernière raison est évoquée majoritairement dans les îles du reste de l'archipel.
Il n'y a pas de disparités marquées dans les réponses à cette question au niveau de l'âge, du sexe...

  • L'EDUCATION
Le taux de scolarisation et le taux d'alphabétisation des adultes sont des indicateurs du niveau d'instruction qui sert de base au calcul de l'IDH (Indice de Développement Humain)
il y a de forts contrastes, entre les jeunes générations (94% des 15-24 ans savent lire et écrire) et les plus anciennes (moyenne aphabétisation des adultes= 74%) et entre hommes et femmes (seulement 54% de ces dernières sont alphabétisées). (source: rapport sur le développement humain de l'ONU-PNUD-2014)

les taux de scolarisation sont relativement importants avec 85% d'enfants au primaire. En revanche seulement 1/3 des femmes accèdent aux études supérieurs.

Comment se répartissent les personnes interrogées en terme de niveau d'études après être sorties du système scolaire (en dehors des étudiants toujours en cours de scolarisation) d'après notre sondage?


on constate que notre échantillon est plutôt instruit car seulement 1/3 est sorti du système scolaire sans avoir le Bac ou équivalent.

au niveau des femmes, contrairement aux statistiques officielles, il n'y a pas de différences très importantes dans notre échantillon, qui est majoritairement urbain comme nous l'avons déjà précisé.

Une comparaison entre catégories socioprofessionnelles, origine géographique et lieu de vie suivra.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire