BILAN

Le bilan de l'enquête s'appuie sur la dernière question dont l'analyse a été longue du fait des réponses libres et nombreuses (près de 1200 au total)

Quels sont pour vous les 3 points les plus positifs et 
les 3 points les plus négatifs de la vie au Vanuatu?

Elle nous permet de dresser un tableau de ce qui peut expliquer le 1er rang du Vanuatu dans le classement des pays par rapport au bonheur. On peut déceler dans un second temps les dysfonctionnements mais aussi les inquiétudes, les préoccupations des personnes interrogées.

LES GRAPHIQUES SE TROUVENT A LA SUITE DE LA SYNTHESE QUI SUIT:

A la lecture des graphiques ci-dessous, nous pouvons tirer certaines conclusions:

  • LES ATOUTS DU VANUATU:

-le bien-être au Vanuatu repose en premier lieu sur son principal atout: son peuple: près d'1/3 des réponses mentionnent la chaleur, l'hospitalité, le respect, la solidarité, la simplicité qui caractérisent les habitants du Vanuatu.
- le cadre de vie est aussi un élément essentiel du bonheur, la nature offrant beauté et abondance de ressources gratuites et de qualité (au 4ème rang des réponses les plus fréquentes). 
- Le développement dans le domaine des infrastructures, de la santé, de l'éducation contribue aussi à l'amélioration du sort du plus grand nombre
- La spiritualité enfin, à travers la religion et la coutume offre pour beaucoup un cadre indispensable à l' épanouissement individuel.


  • LES ELEMENTS NEGATIFS
- le 1er montre une déception, voire un rejet des institutions et des pouvoirs publics en général. La perception de leur inefficacité, comme de leur caractère corrompu sont souvent cités. Ils sont  responsables de la faiblesse des  infrastructures.
- Ensuite le sentiment que la société perd ses repères est un motif d'inquiétude. les raisons suivantes sont avancées:  délitement des structures traditionnelles, affaiblissement du lien social, consommation croissante de psychotropes, sentiment d'insécurité en progression (criminalité, vol), montée des inégalités, communautarisme.
- on peut isoler le cas du statut des femmes. Celle-ci sont sous-représentées dans les institutions (seulement 1,9% des sièges au Parlement), moins instruites et sont victimes de violences comme le montre leurs réponses portant sur le sentiment de sécurité.
- la faiblesse du développement en matière de santé, d'instruction est aussi régulièrement mentionnée.
- Enfin la perception d'une dégradation de l'environnement (majoritairement l'augmentation des déchets), les problèmes liés à l'insularité, sont aussi évoqués (isolement, peu d'activités et de services).

Les autorités ont ainsi un grand rôle à jouer pour relever ces défis.

EN GUISE DE CONCLUSION:

Le Vanuatu, classé dans les pays les moins avancés en terme de développement, offre malgré tout des conditions sans égal en matière de lien social, d'environnement, de culture.... L'indice de satisfaction des individus interrogés montre que, malgré des préoccupations justifiées, la qualité de la vie dans l'archipel est bien réelle.
Le bonheur peut-il être déconnecté de la richesse (sous-entendu de la croissance économique et du PIB)? Tout porte à le croire. En témoigne ce graphique qui établit une corrélation entre indice de satisfaction et croissance de la richesse par habitant en France.



SI C'ETAIT A REFAIRE:
- il faudrait reformuler certaines questions trop vagues.
- Eviter les questions ouvertes qui nécessitent un travail de traitement statistiques très lourd.
- approfondir l'analyse par catégorie socioprofessionnelle et par origine géographique.
-Compléter le travail d'enquête par des interviews en face à face.
- Interpréter de manière plus approfondie les données. La présence des graphiques  peut cependant permettre à chacun d'explorer plus avant celles-ci.
- avoir le temps d'exposer en public les résultats et réaliser une vidéo Flash mob à partir de la chanson "Happy" de Pharell Williams


REMERCIEMENTS:

AUX ÉLÈVES QUI SE SONT IMPLIQUES
A LEUR ENTOURAGE QUI A GENTIMENT CONTRIBUE A DIFFUSER ET A COMPLÉTER LE QUESTIONNAIRE
A JAIMIE TANGUAY QUI NOUS A FAIT BÉNÉFICIER DE SES CONNAISSANCES ET DE SES COMPETENCES

  •  Voici un bilan des 618 réponses concernant les 3 aspects les plus positifs de la vie au Vanuatu et leur représentation graphique:





  • Voici à présent l'ensemble des réponses ouvertes concernant les 3 aspects les plus négatifs de la vie au Vanuatu perçus par les personnes interrogées.

Il y a eu au total 592  réponses. Le tableau ci-dessous montre dans l'ordre décroissant, les réponses effectuées qui ont été regroupées en expression-clefs:





En regroupant ces réponses en catégories, on cerne mieux les préoccupations majeures:










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire