ENVIRONNEMENT

La qualité de l'environnement, du cadre de vie est un élément déterminant du bien-être, d'autant plus qu'au Vanuatu, celui-ci subvient aux besoins essentiels d'une grande proportion de la population.


  • Ce qui permet de mesurer l'impact environnemental d'une société, c'est en particulier l'empreinte écologique. 

Elle comptabilise la pression exercée par l'homme sur les ressources. Elle mesure ainsi les surfaces alimentaires productives de terres et d'eau nécessaires pour produire les ressources qu´un individu, une population ou une activité consomme et pour absorber les déchets générés. L'empreinte écologique s'exprime en hectares globaux/hab.
voici la moyenne mondiale exprimée en planète et les perspectives en fonction des scénari retenus selon le site http://www.footprintnetwork.org/
.
Il n'y a pas à ce jour de statistiques sur l'empreinte écologique du Vanuatu mais on peut supposer qu'elle est faible, sachant que c'était un des critères en 2006 ayant permis de classer le Vanuatu au 1er rang des pays les plus heureux du monde.


  • Un autre indicateur est les émissions de CO2/ hab/an.


Pour ce dernier , en 2010 selon la Banque mondiale, le Vanuatu avait une émission moyenne de CO2 de 0.5 tonnes métriques par habitant. Par comparaison en 2010
Koweït: 31.3 tonnes/hab
France:5.6 tonnes/hab
Moyenne des Petits Etats insulaires du Pacifique: 1.1 tonne/hab

Le Vanuatu est parmi les pays les moins émetteurs de gaz à effet de serre et de CO2 en particulier.

Voici à présent la perception qu'ont les sondés de la protection de l'environnement au Vanuatu:

Malgré un classement mondial très favorable, les 2/3 de l'échantillon interrogé considèrent que l'environnement est moyennement protégé et moins d'1/5ème très bien protégé.
cette perception est toute relative mais révèle certaines inquiétudes qui apparaissent dans le graphique ci-dessous:

Nous pouvons observer que les déchets constituent une préoccupation majeure, comme la pollution sous toutes ses formes et l'artificialisation des sols (déforestations, urbanisation). On juge par ailleurs la conscience citoyenne et l'action des pouvoirs publics insuffisantes par rapport à l'importance des enjeux.

La protection de l'environnement est-elle jugée de la même manière à port-Vila et dans les autres îles?

En fonction de l'âge, de la profession, de l'origine géographique, les réponses sont relativement proches.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire