GOUVERNANCE, RESPECT DES DROITS

Voici un document qui résume les éléments permettant de constituer une bonne gouvernance
la gouvernance étant de manière simple, la bonne manière de gouverner, en faisant intervenir différents acteurs à des échelons variés.

Pour mesurer cette gouvernance, nous avons choisi de mesurer la perception qu'ont les individus des pouvoirs publics, à travers le vote et à travers la confiance que leur inspire différentes institutions:
la justice, la police, la presse, les autorités coutumières.

La dernière question du sondage (portant sur les aspects positifs et négatifs de la vie au Vanuatu) apporte également des précisions dans ce domaine.

  • le vote:

 le nombre de réponses (201) s'explique par le fait que certaines personnes ne sont pas en âge de voter.
Les 3/4 affirment ainsi voter , toujours ou de manière plus épisodique, ce qui ne constitue pas une originalité spécifique.


Et au niveau du sexe, de l'âge, du lieu de vie?



on observe que la confiance dans les institutions et l'implication  à travers le vote sont plus importants chez les générations plus anciennes (45 ans et au-delà), la défiance plus importante chez les jeunes ainsi qu'à Port-Vila par rapport au reste de l'archipel.
Pas de distinction notable au niveau homme/femme.
L'étude du vote dans les catégories socioprofessionnelles est en cours.

  • la confiance dans les institutions et les pouvoirs:

La justice et les autorités coutumières inspirent plus de confiance que la presse et surtout que la police (seulement le 1/3 des sondés déclarent avoir confiance en elle)


par âge, on observe le même phénomène que pour le vote à savoir que la défiance est d'autant plus grande que l'on est jeune, particulièrement à l'égard de la police (29% des 30-45 ans ont confiance dans la police contre 57% ds plus de 60 ans).
Concernant les autorités coutumières, il y a une différence entre générations (les jeunes leur accordent moins confiance) et entre lieux de vie. Dans le reste de l'archipel, les résultats sont remarquables par rapport à Efaté et Port-Vila


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire