La mesure de la solidarité, des relations intracommunautaires et intercommunautaires, intergénérationnelles, le statut de la femme, des minorités, l'évaluation des tensions, des inégalités, de la criminalité font partie des instruments de mesure.
Pour ce dernier indicateur, le Vanuatu à l'un des taux de criminalité le plus faible au monde inférieur à 1.3 homicide pour 100000 habitants. La mesure de la délinquance, de la violence, en particulier à l'égard des femmes dépend en grande partie des statistiques recueillies et sont donc difficiles à cerner.
Nous avons formulé 2 questions pour enquêter dans ce domaine.
- Nous devons admettre que la première question " sur qui comptez-vous en cas de problème?" aurait mérité une reformulation: en effet un seul choix était possible et naturellement, le 1er cercle de sociabilité étant la famille, celle-ci arrive largement en tête.
Nous aurions pu avoir une hiérarchisation en proposant un choix multiple.
on pouvait s'attendre à obtenir les même résultats en fonctions des critères d'âge, de sexe, de lieu de vie. On observe cependant le poids des autorités coutumières dans les îles de l'archipel hors Efaté
Au niveau de l'âge, on perçoit le décalage entre les jeunes et les générations de plus de 60 ans concernant l'importance des autorités coutumières, ce que confirme les inquiétudes qui apparaissent dans les réponses à la dernière question du sondage, sur le délitement de la tradition, de la coutume .
- concernant le sentiment d'insécurité et ses justifications, voici les résultats:
Les femmes ont un sentiment d'insécurité un peu plus élevé que les hommes comme le montre le graphique ci-dessous:
Les contrastes milieu urbain/rural, Efaté/ autre îles sont évidents
Par âge, les disparités ne sont pas réellement marquées en dehors du fait que les plus anciens ont un sentiment de sécurité plus important.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire