Le Vanuatu est 131ème sur 187 pays.
Son RNB/hab (revenu national brut par habitant) est de 3130$/hab en 2013 contre par exemple 60000$/hab au Luxembourg au 1er rang mondial , 54000$/hab aux Etats-Unis, 38000$/hab en France.
L'agriculture représente encore 25% du PIB.
Notre enquête dans ce domaine vise à voir si, malgré ces indicateurs, les besoins des habitants sont satisfaits et si non, dans quels domaines sont-ils insatisfaits. La part du travail, de la détente, des loisirs mais aussi les conditions de logement nous ont semblé être des critères importants concernant la qualité de vie.
Estimez-vous que vos besoins sont satisfaits ? et si non, lesquels ne sont pas satisfaits ?
les chiffres en valeur absolue représentent le nombre de réponses obtenues.
on constate ainsi que près des 2/3 des réponses correspondent à des besoins satisfaits.
- par sexe, les femmes ont 68% de réponses positives, les hommes 61%
- Par catégories socioprofessionnelles, il existe certains contrastes:les agriculteurs estiment pour moitié que leurs besoins sont satisfaits contre les 3/4 chez les cadres et professions intellectuelles supérieures. Pour les autres catégories, il n'y a pas d'écart significatif avec la moyenne.
- Par âge, comme par lieu de vie, la proportion de ceux qui déclarent leurs besoins satisfaits est proche de celle de l'effectif total.
Globalement la majeure partie des réponses négatives justifient cela par le manque d'eau, d'électricité, l'absence de travail ou l'insuffisance d'argent, et le manque d'activités culturelles et de loisirs.
On peut constater à la lecture de ce graphique qu'une majorité d'individus a, en dehors du travail , du temps pour soi.
Peut-on constater une inégalité entre les sexes, l'âge, le lieu de vie, la catégorie socioprofessionnelle?
les femmes ont le sentiment d'avoir globalement moins de temps libre que les hommes avec près d'un tiers qui disent avoir un temps de travail plus long sur une journée que des moments de détente et de repos, même si 38% des hommes affirment avoir 1/2 travail 1/2 repos contre 27% des femmes.
C'est dans la catégorie des 45-60 ans que le temps de travail semble être perçu comme le plus long, dans les plus de 60 ans le moins long logiquement, car la moitié sont à la retrait ou sans emploi, 30% travaillant néanmoins encore beaucoup.
on constate une différence entre Port-Vila/ Efaté et les autres îles de l'archipel ou le temps libre est perçu comme plus long sur une journée.
Pas de contrastes importants par rapport à la moyenne au niveau des catégories socioprofessionnelles.
Ce résultat positif de l'ensemble de l'effectif se vérifie dans quasiment les mêmes proportions que ce soit par âge, sexe, lieu de vie, CSP. C'est à Port-Vila que le sentiment d'être logé dans des conditions moyennes est le plus élevé (28% des réponses)
Autrement dit , la qualité du logement ne semble pas être directement liée aux revenus, à la position sociale mais semble dépendre de l'environnement.
Il y a peut-être un lien avec le fait de posséder une terre, un jardin.
Les seuls individus estimant être mal logés se trouvent hors d'Efaté mais leur proportion n'est que de 4%
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire